Qui sommes nous

Le Service Mob : notre historique, nos objectifs et nos chiffres




Né en 2008 de la volonté d’action du Centre de Ressources d’Accompagnement et de Formation – organisme agissant sous l’égide de L’ADPEP(1) des Pyrénées Orientales – et en réponse à un appel à projet de L'Etat et du CG 66 (DIRRECTE UT 66), le Service Mob vient compléter l’offre de formation et d’insertion proposée par les Ateliers Pédagogiques et L’Ecole Régionale de la 2ème chance.   


Le Service Mob - 250m2 d'atelier
Tout à la fois plateforme d’insertion pour les employés du Service Mob eux-mêmes et service de location à vocation sociale pour les usagers, le Service Mob est devenu, en à peine cinq années l’un des partenaires incontournables de la mobilité dans le bassin économique de Perpignan.

Soutenu dans ses missions par L’Europe, l’Etat, le Conseil Général des Pyrénées Orientales et la Communauté d’agglomérations de Perpignan, le Service Mob avance avec tous, au bénéfice de chacun... 

Le Service Mob se mobilise pour la mobilité 

Mis en place quelques années après Savon Fer (entreprise d’insertion spécialisé dans le traitement des textiles pour les entreprises et les particuliers), Le Service Mob est le fruit d’un constat simple : l’absence de mobilité est un des principaux freins à l’insertion pour de nombreuses personnes dans leur parcours de retour à l’emploi. 
De ce constat le CRAF a décidé de faire un doublé gagnant : mettre en place un service de location de véhicules à tarif social destiné aux personnes en difficulté dans le cadre d’un chantier d’insertion qui permet à l’association d’embaucher, à ces fins, 8 personnes elles-mêmes inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.  

Chantier Mob : vivier d’insertion !  


Le Service Mob c'est aussi, toute l'année,
6 agents de maintenance au service des usagers
Le Service Mob est donc, depuis mai 2008, un agent actif de l'insertion professionnelle par l’offre continu de 8 postes destinés aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle.

Répartis entre 6 postes d’agents de maintenance technique et 2 postes d’agents administratifs, tous les salariés bénéficient tout au long de leur contrat d’un accompagnement personnalisé tant pour leur besoin en formation, qu’en terme d'insertion sociale et professionnelle.
Entourés de trois encadrants professionnels sur le terrain (un encadrant technique pour la partie atelier, un accompagnateur socio-professionnel pour le volet insertion et enfin par le Directeur du CRAF et le Pôle comptabilité pour la partie pilotage administratif et financier) les 8 postes bénéficient tout à la fois d’une véritable professionnalisation de leur expérience en cours via leur participation à la plateforme de production, mais aussi d’un suivi actif dans leur parcours d’insertion et de formation.

Le Service Mob : la mobilité pour tous 

Le Service Mob conjugue mobilité et sécurité
En pratique sur le terrain, le Service Mob en plus de son objectif d’insertion professionnelle, c’est aussi une plateforme de production concrète. Les trois encadrants professionnels, soutenus dans le déploiement de l’offre de service par les 8 employés, ont pour missions de mettre à disposition des usagers une flotte de véhicules destinée à la location. 
Les usagers, orientés vers le Service Mob par les partenaires de l’accompagnement professionnel régionaux, bénéficient de l’usage d’un véhicule à tarif social afin de faciliter leur retour à l’emploi ou la formation.

Accompagné dans la mise en place des locations par les conseillers de Pole Emploi, du Conseil Général 66 et la Mission Locale Jeune, le Service Mob assure la gestion comptable et administrative, la mise à disposition, l’entretien et les réparations des 33 véhicules de la flotte.


Les chiffres de l’activité de location en près de 5 ans d’activité :
  • 80 m2 d’espace administratif comportant 2 bureaux équipés ;
  • 250m2 d’atelier technique équipé ;
  • 33 scooters constituant la flotte locative (dont 4 à moteur électrique) ;
  • 17 702 jours de location totale ;
  • Près de 80 usagers bénéficiant du service de location chaque année ;
  • 45 jours de location moyenne par usager ;
  • 430 réparations et 1180 révisions de véhicules effectuées par l’atelier.
 
L’avenir : la mobilité éco-citoyenne 
 

La eMO de MATRA, la petite citadine électrique et
écologique proposée à la location par le Service Mob
Faisant siennes les valeurs de « qualité d’action, de responsabilisation, de formation civique pour des citoyens avisés et solidaires » tels qu’énoncés par l’ADPEP, le Service Mob envisage déjà au terme de ses 5 premières années d’activité l’avenir sous l’angle de l’écologie par le « roulez vert ».

Co-piloté, dans le respect d’une éthique commune de moyens, d’actions et de résultats avec ses partenaires de terrain, l’association envisage de porter encore plus loin l’engagement débuté en février 2012 en augmentant prochainement son parc de véhicules 100% électrique. 

Mais en plus d’intégrer des pratiques écologiques dans les moyens mis en œuvre, le Service Mob s’interroge déjà sur les stratégies humaines à déployer dans les années à venir pour réduire les inégalités :
  • Apporter des réponses aux femmes en leur offrant la possibilité de louer des véhicules électriques plus légers que les scooters traditionnels ;
  • Etendre notre champ d’action aux bassins d’activités de Céret et de Prades ;
  • Développer les 8 postes actuels au sein de l’atelier Mob ;
  • élargir notre offre en proposant des formations au scooter et à la sécurité routière pour les personnes les plus défavoriser face à la mobilité nécessaire dans leur démarche de retour vers l’emploi.

L'objectif 2013  

Si beaucoup de chemin a été parcouru en cinq ans pour l’équipe du Service Mob, il n’est rien face aux milliers de kilomètres inscrits aux compteurs des véhicules loués par les usagers. Ces chiffres seuls témoignent de l’énergie mise par ces personnes pour raccourcir un peu plus, chaque jour, la distance qui les sépare du légitime besoin de : travailler, apprendre, partager. 

 
L’objectif 2013 ? Il est simple : gommer ensemble, un peu plus chaque jour, quelques kilomètres d’inégalités.




(1) Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public

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