Qui sommes nous
Le Service Mob : notre historique, nos objectifs et nos chiffres
Né
en
2008 de la volonté d’action du Centre de Ressources
d’Accompagnement et de Formation – organisme agissant sous
l’égide de L’ADPEP(1) des Pyrénées Orientales – et en réponse à un appel
à projet de L'Etat et du CG 66 (DIRRECTE UT 66), le Service
Mob vient compléter l’offre de formation et d’insertion proposée
par les Ateliers Pédagogiques et L’Ecole Régionale de la 2ème
chance.
Le Service Mob - 250m2 d'atelier |
Tout à la fois plateforme d’insertion pour les employés
du Service Mob eux-mêmes et service de location à vocation sociale
pour les usagers, le Service Mob est devenu, en à peine cinq années
l’un des partenaires incontournables de la mobilité dans le bassin
économique de Perpignan.
Soutenu dans ses missions par L’Europe, l’Etat, le Conseil Général des Pyrénées Orientales et la Communauté d’agglomérations de Perpignan, le Service Mob avance avec tous, au bénéfice de chacun...
Soutenu dans ses missions par L’Europe, l’Etat, le Conseil Général des Pyrénées Orientales et la Communauté d’agglomérations de Perpignan, le Service Mob avance avec tous, au bénéfice de chacun...
Le Service Mob se mobilise pour la mobilité
Mis en place quelques années après Savon Fer (entreprise d’insertion spécialisé dans le traitement des textiles pour les entreprises et les particuliers), Le Service Mob est le fruit d’un constat simple : l’absence de mobilité est un des principaux freins à l’insertion pour de nombreuses personnes dans leur parcours de retour à l’emploi.
De
ce constat le CRAF a décidé de faire un doublé gagnant :
mettre en place un service de location de véhicules à tarif social
destiné aux personnes en difficulté dans le cadre d’un chantier
d’insertion qui permet à l’association d’embaucher, à ces
fins, 8 personnes elles-mêmes inscrites dans un parcours
d’insertion sociale et professionnelle.
Chantier Mob : vivier d’insertion !
Le Service Mob c'est aussi, toute l'année, 6 agents de maintenance au service des usagers |
Le
Service Mob est donc, depuis mai 2008, un agent actif de l'insertion professionnelle par l’offre continu de 8 postes
destinés aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle.
Répartis entre 6 postes d’agents de maintenance technique et 2 postes d’agents administratifs, tous les salariés bénéficient tout au long de leur contrat d’un accompagnement personnalisé tant pour leur besoin en formation, qu’en terme d'insertion sociale et professionnelle.
Répartis entre 6 postes d’agents de maintenance technique et 2 postes d’agents administratifs, tous les salariés bénéficient tout au long de leur contrat d’un accompagnement personnalisé tant pour leur besoin en formation, qu’en terme d'insertion sociale et professionnelle.
Entourés
de trois encadrants professionnels sur le terrain (un encadrant
technique pour la partie atelier, un accompagnateur socio-professionnel
pour le volet insertion et enfin par le Directeur du CRAF et le Pôle comptabilité pour la
partie pilotage administratif et financier) les 8 postes
bénéficient tout à la fois d’une véritable professionnalisation
de leur expérience en cours via leur participation à la plateforme
de production, mais aussi d’un suivi actif dans leur parcours
d’insertion et de formation.
Le Service Mob : la mobilité pour tous
Le Service Mob conjugue mobilité et sécurité |
En
pratique sur le terrain, le Service Mob en plus de son objectif
d’insertion professionnelle, c’est aussi une plateforme de
production concrète. Les trois encadrants professionnels, soutenus
dans le déploiement de l’offre de service par les 8 employés, ont
pour missions de mettre à disposition des usagers une flotte de
véhicules destinée à la location.
Les
usagers, orientés vers le Service Mob par les partenaires de
l’accompagnement professionnel régionaux, bénéficient de
l’usage d’un véhicule à tarif social afin de faciliter leur
retour à l’emploi ou la formation.
Accompagné dans la mise en place des locations par les conseillers de Pole Emploi, du Conseil Général 66 et la Mission Locale Jeune, le Service Mob assure la gestion comptable et administrative, la mise à disposition, l’entretien et les réparations des 33 véhicules de la flotte.
Accompagné dans la mise en place des locations par les conseillers de Pole Emploi, du Conseil Général 66 et la Mission Locale Jeune, le Service Mob assure la gestion comptable et administrative, la mise à disposition, l’entretien et les réparations des 33 véhicules de la flotte.
Les chiffres de l’activité de location en près de 5 ans d’activité :
- 80
m2 d’espace administratif comportant 2 bureaux équipés ;
- 250m2
d’atelier technique équipé ;
- 33 scooters constituant la flotte locative (dont 4
à moteur électrique) ;
- 17
702 jours de location totale ;
- Près
de 80 usagers bénéficiant du service de location chaque année ;
- 45
jours de location moyenne par usager ;
- 430
réparations et 1180 révisions de véhicules effectuées par
l’atelier.
L’avenir : la mobilité éco-citoyenne
Faisant
siennes les valeurs de « qualité d’action, de
responsabilisation, de formation civique pour des citoyens avisés et
solidaires » tels qu’énoncés par l’ADPEP, le Service Mob
envisage déjà au terme de ses 5 premières années d’activité
l’avenir sous l’angle de l’écologie par le « roulez
vert ».
La eMO de MATRA, la petite citadine électrique et écologique proposée à la location par le Service Mob |
Co-piloté,
dans le respect d’une éthique commune de moyens, d’actions et de
résultats avec ses partenaires de terrain, l’association envisage
de porter encore plus loin l’engagement débuté en février 2012
en augmentant prochainement son parc de véhicules 100% électrique.
Mais
en plus d’intégrer des pratiques écologiques dans les moyens mis
en œuvre, le Service Mob s’interroge déjà sur les stratégies
humaines à déployer dans les années à venir pour réduire les
inégalités :
- Apporter
des réponses aux femmes en leur offrant la possibilité de louer
des véhicules électriques plus légers que les scooters
traditionnels ;
- Etendre
notre champ d’action aux bassins d’activités de Céret et de
Prades ;
- Développer les 8 postes actuels au sein de l’atelier Mob ;
- élargir
notre offre en proposant des formations au scooter et à la sécurité routière pour
les personnes les plus défavoriser face à la mobilité nécessaire
dans leur démarche de retour vers l’emploi.
L'objectif 2013
Si beaucoup de chemin a été parcouru en cinq ans pour l’équipe du Service Mob, il n’est rien face aux milliers de kilomètres inscrits aux compteurs des véhicules loués par les usagers. Ces chiffres seuls témoignent de l’énergie mise par ces personnes pour raccourcir un peu plus, chaque jour, la distance qui les sépare du légitime besoin de : travailler, apprendre, partager.
L’objectif 2013 ? Il est simple : gommer ensemble, un peu plus chaque jour, quelques kilomètres d’inégalités.
(1) Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public
Commentaires
Enregistrer un commentaire